La pierre
La maçonnerie paysagère
Taillée ou brute, la pierre est l’élément de construction le plus ancien et un savoir-faire ancestrale. Ce noble matériau, qui permet des réalisations à la fois belles et solides : les maisons en
pierre ont une longévité importante.
Les murets en pierres sèches, les parement, les palis, les enrochement, les gabions, les dallages en terrasses ou en pas japonais et les métaux (corten), sont des mise en scène, qui permet aux constructions paysagères de caractériser naturellement le jardin, de l’embellir, de le souligner, de le sécuriser et de le rend plus fonctionnel.
Cependant, ce n’est pas un matériau standardisé, et qui demande de ce fait des compétence certaines en maçonnerie.
Les moellons
Les moellons, non taillés (bruts) sont surtout utilisés pour réaliser des murets de clôture ou de séparation dans les jardins. Ces murets, étaient autrefois montés sans aucun liant (« pierres sèches »). Ils servent aussi, à pour construire des escaliers de jardin, ainsi que des dallages rustiques sur lit de sable. Aujourd’hui, ils sont généralement assemblés à l’aide d’un mortier de chaux ou de mortier bâtard (mi-chaux, mi-ciment). Très décoratifs, ils adaptent bien aux décors champêtres. On peut y ménager, par exemple, des cavités pour faire pousser des plantes de rocaille ou des vivaces retombantes (murets fleuris).
Les pierres de taille
Les pierres de taille présentent quatre faces parallèles deux à deux, plates, favorisant un assemblage régulier et offrant un parement lisse et net :
- Les pierres Calcaires sont les plus faciles à tailler avec précision et de ce fait à assembler à joint mince.
- Les pierres Granitiques, plus difficiles à dresser, offrent des faces moins régulières et imposent un assemblage à joints plus important
- Les pierres Schisteuses sont proches de l’ardoise. Moins homogènes que les pierres calcaires ou granitiques, elles ont tendance à se déliter en feuillets.
- Les Grès sont caractéristiques de l’Est de la France (Vosges, principalement), mais on les retrouve aussi dans d’autres régions : Massif armoricain, Massif central, Pays basque, Île-de-France. Ils offrent une palette de couleurs allant du rouge au gris, au rose, au blanc, au jaune, et sont parfois bigarrés.
- le Travertin, originaire principalement de Bourgogne, est un marbre de qualité secondaire.